Comment bien choisir sa souris gamer ? Lisez notre comparatif et guide d’achat !

Si vous lisez ceci, c’est probablement parce que vous êtes à la recherche d’une souris gamer sensible et performante.

Lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux vidéo, la souris et le clavier sont essentiels à la gestion du jeu. Une souris de jeu est spécialement conçue pour offrir au gamer des performances supérieures à celles des souris classiques.

L’objectif de ce guide est de vous aider à choisir la meilleure souris gamer de sorte que vous puissiez profiter d’une expérience de jeu unique, et de connaître certains aspects de la souris que vous n’avez peut-être pas encore connus.

Les critères à considérer pour le choix d’une souris de jeu

Avoir une bonne souris gamer est l’un des avantages qu’un joueur passionné puisse obtenir contre un joueur ordinaire sur PC. Mais pour pouvoir acheter le bon modèle, vous devez prendre en compte une série de critères, dont les principaux sont les suivants : la sensibilité, le type de capteur, le type de connexion, la taille et le design.

1- La sensibilité

Ce point exprime la quantité de mouvement dont la souris a besoin pour que le curseur se déplace sur l’écran. Une plus grande sensibilité se traduit par des actions plus rapides et concrètes, sans qu’il soit nécessaire de déplacer la souris de manière excessive.

Cette sensibilité est mesurée en DPI (points par pouce). Le DPI maximum d’une souris gaming se situe généralement entre 2000 et 10 000. Donc, lequel choisir ? Est-ce que ce chiffre est vraiment important ? Cela dépend de vos goûts et de vos habitudes. Si vous êtes habitué à jouer avec une souris à faible sensibilité ou des jeux qui ne nécessitent pas une précision excessive, ce ne sera pas si essentiel. Toutefois, si vous jouez à des jeux où la précision est primordiale et où vous devez réagir de manière très agile, vous devrez choisir une souris gamer ayant un nombre de DPI maximum élevé.

2- Le type de capteur

Il y a quelques années encore, il était prouvé qu’une souris laser était plus précise qu’une souris à capteur optique. Aujourd’hui, les deux technologies sont pratiquement au même niveau, et il est donc devenu difficile de trancher parmi ces dernières. Par conséquent, nous allons vous expliquer les caractéristiques de ces deux types de capteur, de sorte que vous puissiez choisir vous-même celle qui convient le mieux à vos besoins.

Les capteurs laser sont alimentés par des lumières infrarouges qui détectent la surface. En raison de leur technologie, elles peuvent se croiser lorsqu’elles distinguent des irrégularités. Aussi, il est donc déconseillé d’utiliser une souris laser sur un tapis avec des rugosités ou du tissu, et plutôt choisir un tapis de couleur unie et sombre.

Les capteurs optiques quant à eux saisissent moins d’informations afin qu’ils soient plus stables et performants. Par ailleurs, la lumière d’un capteur optique peut aussi être réfléchie sur la surface et ne fonctionne pas correctement sur le méthacrylate ou le verre.

3- Filaire ou sans fil

Décider du type de connexion de la souris gamer est une autre question assez personnelle. Il est vrai que les souris sans fil peuvent enregistrer des interférences. En outre, pour obtenir une souris sans fil avec une sensibilité élevée, vous devez envisager un coût plus élevé. En somme, elles vous offrent beaucoup de confort et de liberté pour pouvoir oublier les problèmes liés aux câbles (pas de nœuds, problèmes dus à la longueur du câble qui finit par se détériorer…).

Par contre, les souris à connexion filaire offrent aussi une réactivité instantanée, ce qui est d’autant plus essentiel pour le jeu.

Donc, voulez-vous d’une souris non encombrante ou réactive ? Dans ce cas, la décision vous revient.

4- La taille et le design

Du plus sobre au plus excentrique, on retrouve aujourd’hui une grande variété de styles de conception.

L’utiliserez-vous uniquement à titre personnel, au bureau ou durant les parties communes ? En fonction de votre réponse à cette question, un design plus ou moins sobre peut vous intéresser, indépendamment de vos goûts personnels.

De plus, vous devez choisir si vous préférez votre souris gamer avec ou sans éclairage, RVB ou non, et avec des boutons plus ou moins programmables.

Si vous jouez habituellement les tireurs, mais que vous n’êtes pas un joueur avancé, une souris équipée de 4 à 7 boutons (y compris molette de défilement, le DPI principal et contrôle) serait amplement suffisante. Cependant, si vous jouez plus intensément, vous pouvez augmenter ce nombre de boutons pour enregistrer les macros avec vos actions les plus courantes dans les jeux (recharger, changer d’équipement, courir, sauter, etc.). Si vous êtes un fervent joueur de MMORPG régulier, choisissez une souris spécifique, avec plusieurs boutons, pour avoir tous vos objets et sorts à portée de main.

Mais, plus important encore que les boutons, la taille et l’apparence, c’est la capacité de la souris gamer à s’adapter à votre main. Êtes-vous gaucher ? Assurez-vous de choisir une souris ambidextre ou une souris spécialement conçue en ce sens. Vous devez également garder à l’esprit que pour découvrir un excellent confort de jeu, vous devez choisir une souris qui s’adapte à votre façon de tenir la souris naturellement. Les fabricants ont actuellement développés différents modèles de souris pour s’adapter à différents types de préhension tels que la main en griffe (la main voûtée au-dessus de la souris), la tenue par la paume de la main, ou la préhension par le bout des doigts.

Notre sélection des meilleures souris spécial gaming

Après avoir parcouru cette liste des différents critères de sélection d’une souris gamer, nous allons vous dévoiler ci-après un comparatif qui inclut les modèles les plus populaires et les plus vendus actuellement. Avec câble ou sans fil, pour la main droite ou ambidextre, vous trouverez ici la souris de jeu la mieux adaptée à vos besoins. Chaque entrée a fait l’objet d’une enquête approfondie avant son inclusion.

1- Logitech G502 Proteus Spectrum

C’est une souris pour droitier avec 11 boutons programmables. Vous avez la possibilité de sauvegarder des milliers de profils utilisateur sur votre PC, que vous pouvez adapter à la souris. Elle dispose d’un réglage PPP de 200 à 12 000 PPP, ce qui offre une très grande précision sur les grands écrans, et vous pouvez l’ajuster lorsque vous jouez, en choisissant entre 3 profils.

En outre, elle possède un capteur doté de la technologie Logitech G Delta Zero (sans doute l’un des meilleurs capteurs existants), qui réduit l’accélération de la souris et permet plus de précision, ainsi qu’un système permettant d’ajuster le capteur de la souris à la surface. On n’oubliera pas non plus sa masse personnalisable à l’aide des poids supplémentaires inscrutables au niveau des creux qui entourent le capteur à la base.

On ne peut pas en dire long sur cette souris gamer, si ce n’est : design innovant, complète, très précise, fiable et de qualité, avec éclairage RVB…

Ses avantages

  • Robuste et soigneusement conçue
  • Très précise
  • Éclairage RVB
  • Système de poids

Les inconvénients

Elle ne présente pas d’inconvénient majeur, à part des aspects mineurs qui peuvent être résolus suite à une utilisation récurrente, à l’exemple de la résistance de la molette de défilement et de son bruit.

2- Razer Lancehead

La Lancehead est la nouvelle souris sans fil phare de Razer. Elle offre des caractéristiques telles que le capteur optique de 16 000 ppp, une résolution de 210 pouces par seconde pouvant supporter une accélération de 50 G et une autonomie de 24 heures.

Du point de vue design, rien à reprocher. La Lancehead adopte un look sobre et une conception ambidextre, faisant à la fois le bonheur des joueurs droitiers comme des gauchers.

Sur le plan logiciel, Razer vient avec le logiciel Razer Synapse, un programme de configuration qui enregistre les profils directement sur la souris et les télécharge sur les serveurs de Razer. Avec la mémoire intégrée, vous pouvez accéder à un profil enregistré directement sur la souris gamer sans avoir à utiliser votre ordinateur personnel et sans connexion Internet.

Les avantages

  • Design ergonomique et ambidextre
  • Rétro éclairage et couleurs réglables
  • Logiciel de configuration facile à prendre en main
  • 9 boutons configurables

Les inconvénients

  • Temps de recharge long
  • Pas tout à fait adaptée aux joueurs avec de grandes mains

3- SteelSeries Rival 110

Le Rival 110 succède le Rival 100, et vient avec une coque en plastique et des bandes latérales en caoutchouc pour améliorer l’adhérence. Ce qui change avec le SteelSeries Rival 110, c’est avant tout le capteur, un TrueMove1 développé par PixArt, au format 7200 PPP, et avec une accélération de 30 G et 240 PPS.

Cette souris gamer est adaptée pour tous les styles de préhension : griffe, paume, combinée. On n’oubliera pas son câble de 2 mètres qui est très pratique pour obtenir des mouvements bien libres.

Son éclairage RVB est configurable via l’application SteelSeries Engine. Elle comporte deux boutons supplémentaires sur le côté gauche et un autre en haut, reconfigurables et pouvant être enregistrés dans la souris elle-même. Les boutons ont une durée estimée à 30 millions de clics.

Les avantages

  • Non encombrante par sa taille
  • Discrète et élégante
  • Ergonomique
  • Légère

Les inconvénients

  • Des boutons un peu trop petits

4- VicTsing Zelotes

La souris gamer VicTsing Zelotes est extrêmement précise. Elle aide le joueur à travers sa forme agressive et moderne, qui s’adapte bien à la main et offre un contrôle précis.

La souris possède un réglage DPI à 6 vitesses. Avec le bouton DPI existant, vous pouvez facilement basculer entre les différents paramètres allant de 1 000 à 9 200 DPI. La couleur des LED change également à chaque changement de DPI.

La souris dispose de 7 boutons de commande, et vient avec 8 poids pour personnaliser sa masse, en fonction des envies du joueur. Son câble est renforcé par une tresse et comporte aussi un renforcement à une extrémité, ce qui évite l’effilochage.

Grâce à une puce de mémoire intégrée, vous pouvez stocker vos propres paramètres à tout moment. La souris garantit un déplacement aisé, avec précision et une réponse rapide. Vous pouvez généralement l’utiliser avec toutes les plateformes Windows et Mac OS, mais aussi avec d’autres systèmes d’exploitation.

Les avantages

  • Design futuriste et agressif
  • Capteur très dynamique
  • Ergonomique
  • Poids réglable

Les inconvénients

  • Absence de logiciel pour configurer les boutons

Nos dernières recommandations

Grâce à notre guide d’achat complet et comparatif souris gamer, vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur chaque souris pour gamer, ses points forts et points faibles. Dites-vous que l’essentiel, c’est de miser sur une souris gaming qui répondra à votre confort de jeu, et qui vous permet d’explorer toutes les fonctionnalités possibles qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Uniquement Aujourd'hui ! Jusqu'à -35% sur votre chaise gaming
close-image